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CMS: CONTENT MANAGEMENT SYSTEM – GROUP ERMIS

CMS:(Système de gestion de contenu


CMS signifie : Content Management System (Système de gestion de contenu). Il s'agit d'un ensemble de scripts accessibles, par un navigateur, qui permettent de gérer le contenu d'un site WEB sans avoir de connaissances informatiques poussée.


Le CMS est l'outil idéal pour les sites communautaires, associatifs, ou liés à l'actualité. Un CMS permet de créer des sites WEB dynamiques (c'est-à-dire le contraire des sites "statiques", où le contenu est figé, et ne varie pas en fonction de l'utilisateur).


Principales caractéristiques des CMS:

   - Dissociation du design du site (le graphisme, la mise en page) et de son contenu. On peut ainsi modifier le design, à tout moment, sans avoir à extraire le contenu existant et à le replacer dans le nouveau design. Cela permet également de fournir une cohérence graphique au site entier. Cela permet également à chaque utilisateur d'avoir son environnement personnalisé.

   - Le contenu est stocké dans une base de données. Le stockage central du contenu permet de réutiliser ces informations à différents endroits du site, de les formater différemment, et éventuellement pour diverses technologies (navigateur WEB - HTTP, téléphone mobile - WAP, PDA...).

   - Facilité, pour les rédacteurs, de produire du contenu sans avoir de grandes compétences en programmation WEB. Un CMS comporte une interface "graphique" d'administration, intuitive, qui permet une gestion aisée, et rapide du contenu. Parfois cela peut aussi se faire par un front-end.

   - Maintenance du site décentralisée. En général, une interface WEB permet de gérer le site, peu importe l'endroit où l'on se trouve.

   - Définition de droits d'accès des utilisateurs. Des utilisateurs peuvent être définis et on peut leur octroyer des rôles et différentes permissions d'accès au contenu ou à l'administration du site. Plusieurs personnes peuvent être autorisées à gérer le site, ou une partie de celui-ci.