Warning: The magic method Vc_Manager::__wakeup() must have public visibility in /homepages/25/d672334978/htdocs/GROUPERMIS/wp-content/plugins/js_composer/include/classes/core/class-vc-manager.php on line 203
HÉBERGEMENT WEB – GROUP ERMIS

L’hébergement web


L’hébergement web est l’ensemble de moyens mis à disposition par un hébergeur de sites web. Un hébergeur est un prestataire de service qui met à votre disposition un espace de stockage sur un serveur connecté en permanence à Internet.

Un hébergeur vous permet donc, entre autres, de rendre votre nom de domaine accessible à tous les internautes.

Un hébergement web est indispensable si vous souhaitez publier un site web sur Internet. L'hébergeur web vous procurera une place sur un serveur relié à Internet pour y placer vos fichiers, ceux-ci seront alors visibles par tous via Internet (en tapant le nom de domaine que vous aurez choisi dans un navigateur web ou en utilisant un moteur de recherche type Google).


Types d’hébergement web

Quatre types d’hébergement sont offerts aux détenteurs de sites web : partagés, VPS, dédiés et nuagique.
   - Hébergement partagé. Il s’agit de la solution la plus économique. Le fonctionnement d’un hébergement partagé est le suivant : plusieurs sites web se partagent les ressources d’un seul serveur. Il en va de soi que certains sites peuvent mobiliser plus de ressources serveur que d’autres.
   - Hébergement VPS. L’hébergement VPS (pour Virtual Private Server) est une excellente solution en matière de ratio qualité-prix. Bien qu’il s’agisse également d’un environnement partagé, ce type d’hébergement web est limité à maximum 20 sites sur le même serveur.
L’hébergement VPS est une solution égalitaire : tous les sites d’un serveur sont dotés de la même mémoire et du même espace sur le disque dur du serveur.
Enfin, les meilleures solutions VPS sont souvent beaucoup plus puissantes que les moins bons hébergeurs dédiés.
   - Facilité, pour les rédacteurs, de produire du contenu sans avoir de grandes compétences en programmation WEB. Un CMS comporte une interface "graphique" d'administration, intuitive, qui permet une gestion aisée, et rapide du contenu. Parfois cela peut aussi se faire par un front-end.
   - Hébergement dédié. Option à privilégier pour les sites qui accueillent plus de 100 000 visiteurs par mois. Le nom l’indique, il s’agit d’un serveur unique qui est l’hôte d’un site web unique.
Le principal désavantage de l’hébergement dédié réside dans le fait qu’il nécessite des compétences supérieures en matière d’informatique et d’hébergement.
L’hébergement dédié est essentiel pour les deux types de sites web suivants : ceux qui ont des besoins hyper pointus sur le plan du matériel informatique et ceux pour qui la confidentialité des données est la priorité.
   - Hébergement nuagique. Dernier type d’hébergement web, le nuagique est essentiellement une version améliorée du VPS. Il offre notamment la possibilité d’utiliser les ressources de plusieurs serveurs sur un même réseau.
Il s’agit d’une option pour les grandes entreprises en raison des nombreuses options offertes en matière de sécurité informatique. Ce type d’hébergement a été conçu pour résister à des attaques de pirates informatiques.