Warning: The magic method Vc_Manager::__wakeup() must have public visibility in /homepages/25/d672334978/htdocs/GROUPERMIS/wp-content/plugins/js_composer/include/classes/core/class-vc-manager.php on line 203
NOM DE DOMAINE – GROUP ERMIS

Le Nom de Domaine


Un nom de domaine est l'équivalent de votre adresse postale sur Internet. C'est la manière dont vos contacts et clients vont trouver votre site Internet sur le web. Un nom de domaine est donc indispensable lors de la création de votre site web. C’est votre adresse Internet.


Une adresse Internet se compose d'un préfixe "www" (world wide web) et d'un nom de domaine. Ce nom de domaine est lui-même composé d'une chaîne de caractères et d'une extension (TLD - Top Level Domain). Exemple dans www.gropuermis.fr, l'extension utilisée est relative à la France : le .fr.


En effet, chaque ordinateur connecté au réseau Internet possède une adresse IP constituée d'une suite de chiffres permettant de l'identifier. Pour plus de commodité et de facilité d'usage, il a été décidé de faire correspondre à chaque adresse IP un nom différent : le nom de domaine. La correspondance entre le nom de domaine et l'adresse IP est assurée par le DNS (Système de Noms de domaines).


De cette manière, lorsque l'on saisit dans son navigateur Internet l'adresse d'un site (de type : www.google.fr), le DNS va rechercher à quelle adresse IP correspond le nom, trouver son emplacement dans le réseau et en rapporter les informations.


Le nom de domaine est utilisé pour l'ensemble des services liés à Internet : hébergement de site internet, messagerie, etc.


Le nom correspond le plus souvent au nom d'une marque, d'une société, d'une association, d'une personne. Il peut être constitué d'une suite de caractères (de A à Z et de 0 à 9) et d'un tiret. Le choix du nom du domaine estgénéralement libre… dans la mesure où celui-ci n'existe pas déjà ! C'est la fameuse règle du « Premier arrivé, premier servi ».

Comment fonctionne un Nom de Domaine